7 conseils pour diminuer les maux de tête

1 Hydratation

La plupart des maux de tête diminuent lorsqu’on augmente l’hydratation, que ce soit par l’eau consommée ou par les aliments riches en eau tels que les fruits et légumes. Les médecins recommandent de boire 1,5 L d’eau par jour, mais il faut se rappeler qu’il s’agit d’un minimum, et que vos besoins augmentent avec votre poids, la température, et votre activité physique. Conserver une bonne hydratation permet de prévenir et de diminuer les maux de tête.

2 Stress

Une grande partie des maux de tête sont déclenchés ou aggravés par le stress émotionnel. Pensez à vous détendre, méditer, profiter de la vie et vous sentirez cet étau se desserrer autour de votre crâne. Je ferais un article sur le stress pour que vous puissiez être de plus en plus efficace dans sa gestion. Le stress enclenche de nombreuses réactions physiologiques qu niveau cardiaque, respiratoire, et chimique. Ces réactions sont positives sur le court terme car elle permettent de passer une situation difficile. A long terme en revanche, si ces réactions sont trop intenses ou fréquentes, elles deviennent délétères.

3 Relaxation musculaire

Les muscles du cou peuvent déclencher des douleurs au niveau du crâne. C’est ce qu’on appelle des douleurs référées ou douleurs projetées. Les muscles en souffrance créent une douleur à distance. De plus, des muscles tendus diminueraient l’irrigation sanguine vers le crâne et peuvent aggraver une douleur de crâne déjà existante. lorsque vous avez des maux de tête ou en prévention, vérifiez la tension des muscles de la nuque, et si vous sentez qu’ils sont sensibles et rigides, massez vous ou offrez-vous un massage, mettez du chaud ou du froid sur les muscles pour relâcher les tensions. Vous augmenterez ainsi vos amplitudes de mouvement cervicales et diminuerez l’intensité des maux de tête

4 Alimentation

L’alimentation est importante à bien des égards. Une alimentation trop riche en sel, trop pauvre en eau ou en nutriments peut déséquilibrer l’équilibre corporel et créer ou surtout aggraver une souffrance déjà existante. Pensez à manger équilibré pour une bonne santé cellulaire, et faciliter la guérison de vos maux de tête. Certains compléments tels que le magnésium sont utiles dans la gestion des maux de tête liés au stress car le corps en consomme beaucoup quand vous êtes stressés

5 Mouvement

Les muscles du cou sont très mal utilisés dans notre société contemporaine. L’omniprésence des écrans, la course à l’efficacité et la sédentarité ont diminué l’amplitude des mouvements que nous réalisons au quotidien. Hors, nos muscles et articulations sont faits pour être utilisés dans toutes les amplitudes physiologiques, et le fait de ne pas les utiliser mène à l’arthrose, aux raideurs, et aux tensions musculaires. Les mêmes tensions musculaires qui mènent aux maux de tête. Pensez donc à utiliser votre nuque pour pouvoir continuer de l’utiliser pleinement toute votre vie et diminuer les maux de tête. Bouger les muscles permet également de faire circuler le sang et donc drainer plus facilement les déchets musculaires dans ces muscles. Pensez régulièrement à bouger la tête dans ses amplitudes maximales sans forcer. En rotation, en inclinant la tête vers l’épaule, en arrière, en avant, puis en faisant rouler la tête en cercles une fois que la nuque est bien chaude, et toujours sans forcer.

6 Fatigue

La fatigue émotionnelle comme physique est un facteur aggravant voire déclencheur de maux de tête. Pensez à vous reposer suffisamment pour permettre à votre corps de récupérer de vos longues journées. Pensez également à prendre un peu de temps pour vous pour détendre votre cerveau et éviter la surcharge émotionnelle. Supprimez les écrans au moins 30 minutes avant le coucher et diminuez l’intensité de la lumière pour préparer votre glande pinéale à l’endormissement. Prenez quelques instants pour vous et pour prendre du recul sur la situation quand vous vous sentez submergés.

7 Chiropratique

La chiropratique est extrêmement efficace pour diminuer les maux de tête ou les guérir complètement. En harmonisant le corps, le système nerveux, musculaire et les vertèbres cervicales, la plupart de mes patients ont des améliorations de 80 à 100 % en quelques séances. Lorsqu’il s’agit de migraines, on arrive généralement à diminuer la fréquence et l’intensité des crises, mais les guérisons totales sont plus rares. Votre chiropracteur pourra vous guider avec des conseils de santé et de vie vous permettant d’éviter au mieux les rechutes de maux de tête.

Envie d’augmenter votre énergie et bien-être?

PRENEZ RDV EN LIGNE!