7 Conseils pour le mal de dos

80 % des gens connaîtront un problème de dos au moins une fois dans sa vie. Les chiffres concernant la douleur de dos augmentent au fur et à mesure que notre style de vie devient de plus en plus sédentaire. Les douleurs de dos viennent souvent d’un mélange de problèmes physiques, chimiques et émotionnels.
En cas de douleurs de dos, il est recommandé de consulter votre chiropracteur (même si la douleur passe) pour corriger les troubles fonctionnels qui peuvent persister. En attendant votre première séance ou entre les séances, voici 7 conseils pour soulager les douleurs de dos :

1 Activité physique

La douleur de dos peut empêcher de faire certains mouvements, et il ne faut bien sûr pas forcer dans le sens de la douleur. Cependant, il est important de conserver une activité physique régulière et saine (marche, sport en faisant attention à se technique) afin de stimuler la circulation sanguine, la mobilité des muscles et articulations, et accélérer ainsi la guérison.

Les bénéfices d’une activité physique régulière sont nombreux et ne se limitent pas à l’esthétique et la performance sportive. De plus, l’arrêt de l’activité physique a tendance à aggraver les problèmes de dos en créant davantage de tensions musculaires et de raideur. Alors profitez de ce moment difficile pour reprendre les bonnes habitudes !

2 Posture

Bon, honnêtement, ce conseil pour la douleur de dos est assez évident. Mais vous n’imaginez pas combien de patients viennent me voir en pensant que leur posture est correcte avant que je leur montre une photo d’eux. Le dos est fait pour fonctionner debout accroupi ou allongé, donc la majorité des problèmes de postures se retrouvent en position assise. On y passe pourtant 8 h par jour (voire plus) avec le dos avachi et la tête en avant. Mettez un réveil léger toutes les demi-heures pour bien vous repositionner. Vous sentirez que vous aurez beaucoup moins de tensions dans le dos en fin de journée !

Pour bien se repositionner, voici une technique efficace : relâchez tout votre corps en avant en expirant. Inspirez en mettant tout en arrière (tête levée, yeux en l’air, bras en arrière, dos bien droit). Relâchez gentiment sur les côtés en expirant. Les épaules tomberont ainsi alignées avec le dos, et la tête sera mieux positionnée.

3 Étirements

Une bonne partie de la douleur de dos vient des tensions musculaires des paravertébraux. Les étirer régulièrement permet de les relâcher et de mieux faire circuler le sang pour drainer les toxines (déchets musculaires).
Pour bien étirer le dos en cas de lombalgie ou de douleur de dos, je vous propose deux exercices.

Mettez-vous debout jambes écartées et tendez votre main droite en l’air et vers la gauche. Votre corps doit ressembler à une spirale. Faire de même avec la main gauche en haut et à droite. Vous pouvez faire ces mouvements de façon répétitive lentement ou tenir 10 secondes de chaque côté.

Position de l’œuf : à arrêter immédiatement en cas d’augmentation de la douleur dans cette position. Allongés sur le dos, mettez les genoux à la poitrine et encerclez-les de vos bras. Ramenez les fesses vers le sol. Tenez la position une trentaine de secondes, et ne le faites pas plus de 2 ou 3 fois dans la journée.

4 Position de sommeil

Certaines positions de sommeil peuvent vraiment aggraver, voire déclencher les problèmes de dos, en particulier les lombalgies et douleurs cervicales. Un matelas trop mou va avoir tendance à aggraver les problèmes thoraciques.

La position de sommeil idéale est sur le côté avec un coussin entre les genoux, puis la position allongée sur le dos et enfin, il faut éviter la position sur le ventre.

Si vous souffrez de douleurs de dos, et que vous voulez dormir sur le dos, mettez un gros coussin sous les genoux pour diminuer la tension sur les lombaires.

Si vous voulez dormir sur le côté, faites attention à ce que votre bassin ne soit pas en torsion, mais bien aligné. Il arrive fréquemment de mettre une jambe en avant de l’autre, ce qui tord le bassin et met beaucoup de tension sur les ligaments du bassin et sur le bas du dos.

Si vous dormez sur le ventre, essayez de mettre un polochon d’un côté pour être à moitié sur le côté, ce qui vous permettra de diminuer la tension sur les cervicales.

5 Hydratation

Les disques intervertébraux sont très riches en eau. Ils sont parmi les premiers éléments à souffrir d’un manque d’hydratation. Pensez à vous hydrater régulièrement pour alimenter vos disques en eau et améliorer la fonction musculaire. Bien que les médecins conseillent toujours un minimum de 1,5 L d’eau par jour, il s’agit là d’un minimum.

En fonction de votre poids, vos besoins en eau augmentent. La majorité des gens ont une hydratation optimale entre 2 L et 3,5 L d’eau par jour. Pour faciliter l’absorption d’eau qui peut être compliquée si vous n’avez pas l’habitude, pensez à boire beaucoup d’eau dès le réveil. C’est le moment de la journée où le corps en a le plus besoin, et donc où il est généralement plus facile de boire.

6 Nutrition

Donner à votre corps une alimentation riche en énergie et pauvre en sucres et substances acidifiantes. Cela permet une meilleure guérison et une diminution de l’inflammation qui accompagne souvent les douleurs de dos. Mangez plus léger et plus sain et vous sentirez les effets de la douleur de dos diminuer.

S’affiner permet également de diminuer le stress exercé sur les vertèbres, et donc de diminuer les douleurs de dos. Si vous avez pris quelques kilos et avez des douleurs de dos, en particulier des lombalgies, il peut être intéressant de jouer sur les tableaux de la nutrition et de l’exercice physique.

7 Travail sur soi

Le dos est particulièrement sensible à notre état émotionnel. Il arrive fréquemment qu’un patient vienne me voir avec une douleur de dos qui est apparue sans cause décelable, et simultanément à un stress émotionnel (arrivée d’un enfant, déménagement, divorce, décès, travail, etc.). En particulier lorsqu’il s’agit d’un changement de situation. Recherchez si votre mal de dos peut venir d’un stress émotionnel et commencez à travailler dessus par vous-même, cela peut déjà avoir un effet sur votre douleur de dos.

Les pratiques telles que la méditation, l’hypnose, le yoga, etc. peuvent aider à relâcher son stress émotionnel et initier la guérison. Il est quand même important de consulter un chiropracteur pour corriger les troubles physiques qui ont pu être causés par ce stress émotionnel.

Envie d’augmenter votre énergie et bien-être?

PRENEZ RDV EN LIGNE!