7 conseils pour les problèmes de mâchoire

Les problèmes de mâchoire peuvent être un vrai handicap au quotidien et peuvent être très douloureux. Ils génèrent parfois beaucoup de stress et d’anxiété.
Si la chirurgie peut être une option dans les cas les plus extrêmes, elle n’a pas été prouvée sécurisée et efficace. Elle doit donc être réservée aux cas exceptionnels.

Les corticostéroïdes peuvent aider à soulager la douleur, mais ne corrigent pas la cause du problème.
La chiropratique peut aider à restaurer la fonction normale de la mâchoire.
Votre dentiste devrait toujours être tenu informé si vous avez un problème ou une douleur de mâchoire.

Voici 7 conseils que vous pouvez appliquer chez vous pour soulager votre problème de mâchoire :

1- Ne jamais essayer de forcer sur la mâchoire…

…même si vous n’avez pas de douleur. La mâchoire est une articulation fragile qui doit être utilisée délicatement. Un petit disque cartilagineux fait la jonction entre les os, et vous risqueriez de l’abîmer, ce qui peut mener à de plus graves problèmes.

Si votre mâchoire est bloquée en position ouverte ou fermée, ou que vous sentez un blocage, vérifiez qu’il n’y a rien de plus grave – comme une infection par exemple – en allant chez le médecin, puis chez votre chiropracteur pour corriger la mâchoire (demandez s’il soigne la mâchoire au moment de la prise de rendez-vous).

2- Posture

La position de votre mâchoire est liée à votre posture. En effet, tous les muscles reliés à votre mâchoire viennent de ce qu’on appelle le “squelette axial” (ici: le crâne, l’os hyoïde, les vertèbres et les côtes).

Si votre colonne est droite et votre tête bien positionnée, vous diminuez la tension sur la mâchoire ce qui peut aider à la guérison, au soulagement des tensions et des douleurs. Pensez donc à votre posture aussi bien au travail que dans vos activités personnelles pour aider votre corps à guérir !

3- Exercices de mâchoire

Vous pouvez faire des exercices de mâchoire pour renforcer et relâcher les muscles de la mâchoire et soulager la douleur. Ils peuvent tous être faits contre résistance ou non. Faites attention à la douleur dans cette zone, vous ne voulez rien forcer dans cette articulation.

Ouverture-fermeture :
La langue au palais, ouvrez et fermez lentement votre mâchoire en n’allant pas jusqu’à la zone de craquement ou de blocage. Relâchez les muscles de la mâchoire pendant l’exercice. Vous pouvez ajouter une résistance en maintenant votre menton avec une main.

Latéral :
La langue au palais, relâchez la mâchoire et laissez la tomber de quelques millimètres. Bougez gentiment la mâchoire de gauche à droite. Vous pouvez ajouter une résistance en mettant les mains à plat à l’arrière des joues.

Avant-arrière :
La langue au palais, relâchez la mâchoire et laissez la tomber de quelques millimètres. Faites glisser la mâchoire d’avant en arrière. Maintenez votre menton pendant le mouvement si vous souhaitez ajouter une résistance.

4- Chaleur et Froid

Vous pouvez relâcher les muscles de la mâchoire et réduire la douleur en mettant une serviette chaude sur la mâchoire. La chaleur ne doit pas être utilisée si vous avez un processus inflammatoire en cours.

Vous pouvez aussi mettre de la glace sur les muscles tendus, en mettant toujours un tissu entre la glace et la peau et en ne mettant pas la glace plus de 15 minutes par heure sur une zone.

5- Relaxation

Les muscles de vos mâchoires sont sensibles à votre état émotionnel. Essayez de relâcher votre esprit et votre mâchoire en méditant et en faisant des activités agréables et qui détendent. De nombreux sports ou professionnels de santé se spécialisent dans la gestion du stress si vous souhaitez vous faire aider pour ce sujet.

6- Gouttières

Les gouttières peuvent être utilisées pour protéger les dents et la mâchoire ou les ré-aligner. Si vous serrez les dents ou si vos dents/mâchoires ne sont pas alignées, les gouttières peuvent être une solution pour vous. Demandez à votre dentiste si cela peut vous aider.

7- Éviter les stress sur la mâchoire

Pendant la durée des problèmes de mâchoire, vous devriez éviter de stresser votre mâchoire. Évitez les grands mouvements comme bâiller et chanter. Évitez les nourritures trop dures à mâcher comme les pommes et les carottes crues, les viandes à mâcher, etc. Préférez-y les nourritures plus molles. Ne mangez pas de chewing-gum. Évitez les sports de contact.

Envie de régler votre problème de mâchoire ?

PRENEZ RDV EN LIGNE!