Qu’est ce que la chiropratique ?

L’intelligence innée

La force qui vous a créé réside encore en vous et a toujours pour objectif la vie et la réussite. Cette force porte plusieurs noms (homéostasie, force de vie, etc.); les chiropracteurs l’appellent “Innate intelligence” ou intelligence innée en français. Elle permet l’expression de la vie sous toutes ses formes et est présente aussi bien au niveau cellulaire qu’au niveau du corps dans son ensemble.

L’intelligence innée permet les mécanismes de croissance, d’adaptation et de guérison du corps humain. Cette intelligence innée se traduit à travers le système nerveux pour sublimer le corps humain dans un milieu naturel.

Le chiropracteur a pour mission de libérer l’intelligence innée de ses entraves en permettant au système nerveux de fonctionner au maximum de son potentiel, entraînant par-là même une augmentation de la capacité de guérison naturelle du corps, de sa capacité de récupération (sommeil), une diminution du stress, une augmentation de l’énergie, du bien-être, de la vitalité.,etc.

Le système nerveux

Le système nerveux, c’est 150 000 km de réseaux de communication entre les différentes cellules du corps. Il est le chef d’orchestre de cette merveilleuse symphonie qu’est la vie. Il est important de bien le soigner afin que votre vie soit harmonieuse et non dissonante. L

e corps est soumis à différents stress d’ordres physique (naissance, chocs, chutes, postures, etc.), chimique (pollution, toxiques, nourriture, cigarette, médicaments, etc.) et émotionnel (différents stress environnementaux, familiaux, au travail, etc.). Lorsque le corps n’arrive pas à gérer une information de stress, il produit alors une subluxation. Cette subluxation est une altération du système nerveux qui permet au corps de passer outre ce stress, mais au prix d’une dysfonction nerveuse. A court terme, ce mécanisme de survie est efficace, mais le corps doit s’en débarrasser rapidement sous peine de voir la dysfonction augmenter progressivement, d’abord silencieusement, puis en créant des symptômes visibles, que ce soient des douleurs, des problèmes viscéraux  ou des pertes de mobilité articulaire. C’est pourquoi il faut consulter régulièrement votre chiropracteur, seule profession habilitée à détecter et ajuster les subluxations.

La colonne vertébrale

Heureusement, le système nerveux central est bien protégé par un gardien d’exception: la colonne vertébrale. Celle-ci est considérée par beaucoup comme étant “l’arbre de vie”. Elle accorde une grande résistance aux chocs et à la gravité tout en permettant une grande liberté de mouvements.

“90% de la stimulation du cerveau et de la fourniture générée par le mouvement de la colonne vertébrale.” Dr. Roger Sperry, neurobiologiste et prix Nobel de médecine

Malheureusement, nous maltraitons cette colonne par la position assise prolongée, les mauvaises positions, les chocs, les chutes, et le manque d’hydratation.

Lorsque le rôle fonctionnel de la colonne rentre en conflit avec son rôle protecteur du système nerveux, cela crée une interférence nerveuse que les chiropracteurs appellent subluxation vertébrale. Il est de la plus haute importance de prendre soin de votre colonne en allant voir votre chiropracteur de façon régulière, sur le même principe que vous vous brossez les dents de façon régulière afin de protéger vos dents.

L’hygiène vertébrale est une composante majeure de la qualité de vie: 18% de la nourriture que vous absorbez sont utilisés pour lutter contre la gravité.

Avoir une bonne posture et aller voir son chiropracteur vous permet de réorienter cette énergie vers vos objectifs de vie.

La physiologie

Ce concept semble difficile à appréhender et pourtant il est à la fois simple et d’une importance capitale. La physiologie est l’état ou l’attitude dans laquelle votre corps est à un instant donné (statique) ou sur une période, une action (dynamique) et ne se limite pas à l’étude posturale. Une posture optimale a un impact extrêmement positif sur une vie, mais cela ne suffit pas. Il faut aller plus loin et chercher à avoir un état physiologique adéquat, car celui-ci permet de profiter pleinement de la vie en améliorant nos caractéristiques personnelles! Un état physiologique adapté modifie le fonctionnement du corps et de l’esprit, jusque dans la production hormonale, ce qui diminue le stress et augmente la capacité d’agir et de réagir aux situations.

Qu'est ce que la chiropratique

Envie d’augmenter votre énergie et bien-être ?

PRENEZ RDV EN LIGNE !