La Chiropratique

Pour les adolescents

PRENEZ RDV EN LIGNE !

Pourquoi consulter un chiropracteur ?

La poussée de croissance la plus importante se fait pendant cette période. C’est adolescent qu’une grande partie des problèmes posturaux se mettent en place. La poussée de croissance et les changements hormonaux de l’adolescent en sont la cause. En effet, la poussée de croissance rend l’adolescent inconfortable dans son corps. Les os poussent vite, ce qui laisse peu de temps aux muscles pour s’adapter. Il en résulte des sensations de tension ou de douleur musculaires qui poussent l’adolescent à se tenir en position avachie. C’est donc une période pendant laquelle il est essentiel de faire attention à sa posture ainsi qu’au bon fonctionnement de sa colonne vertébrale.

C’est d’ailleurs pendant cette période que peuvent se développer les scolioses que l’on cherche à prévenir quand on est chiropracteur pour les adolescents, ou parent bien sûr. Le système nerveux et le corps dans son ensemble ne peuvent fonctionner de façon optimale si la posture n’est pas saine. Cela peut ainsi développer chez l’adolescent des troubles de l’attention, de la concentration, des maux de têtes, des difficultés scolaires, une baisse de l’immunité et bien d’autres désagréments. Adolescent, on découvre aussi des relations plus complexes avec les autres, amicalement, en amour, on remet en question l’autorité, la hiérarchie, l’ordre établi. On a d’autres stress émotionnels, le rapport aux parents, le stress des examens, l’orientation professionnelle, qui peuvent s’accumuler et dans certains cas dépasser la capacité d’adaptation de l’adolescent.

C’est pourquoi il est intéressant de consulter un chiropracteur pendant l’adolescence. Libérer le stress, prévenir des scolioses, faciliter une croissance et un développement personnel et physique confortable et harmonieux sont nos objectifs premier en tant que chiropracteurs pour les adolescents.

Est-ce que la chiropratique est sécuritaire pour les adolescents ?

La chiropratique est totalement indiquée et sécuritaire pour les adolescents. Pour certains, il peut y avoir un inconfort quelques jours après la séance, qui correspond à une phase de correction du corps, qui intègre les informations de la séance et en tire le meilleur parti. Il s’agit généralement de tensions musculaires qui permettent au corps de corriger la posture.

Quels sont les bénéfices d’un suivi chiropratique pour les adolescents ?

1. Permettre à l’adolescent de retrouver ou conserver une bonne posture.

C’est le bénéfice le plus évident quand on va voir son chiropracteur puisqu’on passe la majorité du temps à travailler sur le dos, la posture, et le système nerveux. Permettre à l’adolescent d’acquérir de bonnes habitudes posturales qui lui serviront tout au long de sa vie est un privilège qui nous anime en tant que chiropracteurs. Nous l’expliquons en conférence et en séance, la posture a des impacts bien plus importants que les gens pensent, puisqu’elle a une influence sur le système nerveux, les hormones, les émotions et la communication non-verbale. Elle donne donc un avantage exceptionnel aux adolescents et à l’adulte qu’ils deviennent.

2. Soulager les douleurs de façon naturelle, sans médicament.

L’addiction aux médicaments est de plus en plus alarmante pour les professionnels de santé et pour la population. Les antidouleurs sont largement surutilisés, avec des risques de dépendance, et des effets secondaires très indésirables à court, moyen et long terme. Consulter régulièrement son chiropracteur est une solution naturelle qui vous permet à tout âge de soulager les douleurs en travaillant sur son origine. Il n’y a pas d’effet secondaire connu excepté parfois des tensions pendant quelques jours, et pas de phénomène de dépendance non plus. En bref, consulter son chiropracteur régulièrement est une très bonne alternative naturelle et sécuritaire aux antidouleurs et anti-inflammatoires.

3. Améliorer la souplesse et la mobilité.

Le suivi chiropratique permet l’amélioration de nombreuses fonctions du corps. Parmi elles, la souplesse articulaire et la mobilité sont des qualités qui s’améliorent lors d’un suivi chiropratique régulier. Il est encore plus efficace couplé à une activité physique saine. La souplesse et la mobilité permettent d’améliorer les performances physiques et sportives, apporter un confort et une aisance dans le corps de l’adolescent.

4. Aider à la guérison.

Toutes les réactions de santé sont régies par le système nerveux. La chiropratique a pour objectif de stimuler les capacités naturelles de guérison du corps en libérant le système nerveux d’un maximum d’interférences. Cela se manifeste par le soin et  l’entretien de la colonne vertébrale. Tout comme on se brosse les dents régulièrement pour prévenir des pathologies dentaires, le suivi chiropratique régulier permet naturellement de prévenir des pathologies dégénératives, et de stimuler la guérison naturelle du corps.

5. Libérer le stress.

Nous ne le répéterons jamais assez, la position assise est une position destructrice pour le corps. Pourtant, les adolescents sont assis en cours 8 heures par jour. Puis pour se reposer de leur journée éreintante, vont se reposer sur le canapé, devant la télé, l’ordinateur ou le téléphone portable avec la tête en bas dans des positions improbables et néfastes. Ces positions mettent un stress physique intense sur le corps, et en particulier sur la colonne vertébrale et le système nerveux. Il est donc primordial de libérer ce stress en ayant une activité physique quotidienne et en allant consulter régulièrement son chiropracteur pour se débarrasser d’un maximum de tensions physiques. Cela permet aussi de s’assurer d’une croissance et d’un tonus musculaire harmonieux et de prévenir de nombreux problèmes physiques. L’activité sportive est très bénéfique, et il faut la poursuivre, mais il arrive souvent qu’en la pratiquant on puisse avoir quelques désagréments ou accidents. Il convient de suivre l’état physique de l’adolescent qui fait du sport afin d’améliorer ses performances et le libérer du stress des chocs physiques.

L’adolescence est également une période de stress chimique et émotionnel intense pour de nombreux adolescents. La nutrition, l’hydratation et les bouleversements hormonaux sont les principaux stress chimiques. Les examens, le rapport aux autres, aux parents, aux professeurs, et au monde, le stress des examens et la recherche de leur place dans le monde sont les principaux stress émotionnels que subit l’adolescent. Le chiropracteur s’efforce de libérer ces stress en harmonisant le système nerveux et en donnant des conseils de vie à l’adolescent. Ces conseils peuvent être donnés directement ou en référant l’adolescent vers un autre professionnel de santé adapté.

6. Améliorer la qualité de sommeil.

En libérant tous ces stress, il est très fréquent de voir une amélioration de la qualité de sommeil chez l’adolescent. Cela mène à davantage d’énergie, plus de motivation et d’efficacité dans les activités quotidiennes, et bien souvent à de meilleurs résultats scolaires.

7. Meilleure neuroplasticité.

C’est selon moi le meilleur argument en faveur de la généralisation du suivi chiropratique. La neuroplasticité, c’est la capacité du cerveau à créer de nouveaux neurones et de nouvelles connections neuronales. C’est donc ce qui permet d’augmenter notre capacité d’adaptation à notre environnement, d’acquérir des connaissances plus facilement. Pour faire simple, la chiropratique améliore nos capacités cérébrales.

Envie d’augmenter votre énergie et bien-être ?

PRENEZ RDV EN LIGNE !