Les soins chiropratiques

en entreprise

Nous appeler
Nous écrire

Pourquoi s’investir dans des soins chiropratiques en entreprise ?

Les soins chiropratiques sur site en entreprise deviennent de plus en plus populaires à mesure que les compagnies investissent dans des programmes de santé et de bien-être pour leurs effectifs. Ces programmes aident non seulement à retenir et à attirer les meilleurs talents, mais ils aident également à réduire les coûts des soins de santé de l’entreprise liés aux congés personnels des employés et aux congés maladie. En plus de cela, l’amélioration de la santé et du bien-être aide les employés à se sentir bien au travail, ce qui augmente la productivité et l’engagement.

Qu’est-ce que les ajustements chiropratiques sur site ?

Les soins chiropratiques sur site, c’est lorsqu’une entreprise choisit d’investir dans la santé et la sécurité au travail dans le cadre d’un programme de mieux-être. Selon la formule choisie (hebdomadaire, mensuelle, etc.), le docteur de chiropratique apportera 1 à 3 tables chiropratiques portables sur le lieu de travail. Cela peut rapidement et simplement transformer les salles de conférence en une clinique temporaire.

Les employés peuvent ensuite prendre rendez-vous en fonction d’un programme défini avec les services de ressources humaines. Les consultations, qui sont très rapides (10-15 minutes) ont lieu pendant le temps de travail des employés et ne sont limitées qu’à la disponibilité du chiropraticien.

Il existe deux types de séances de chiropratique qui peuvent être combinés selon les besoins; espace privé ou ouvert (efficaces en coût et en temps).

Les séances privées sont des séances individuelles avec le chiropraticien au cours desquelles le docteur en chiropratique prendra les informations des employés, écoutera leurs problèmes de santé et utilisera éventuellement un scanner thermographique pour identifier les interférences neurologiques dans le dos.

Ces séances sont idéales pour les premières visites, mais pas exactement nécessaires pour les sessions futures où généralement seuls des ajustements manuels sont nécessaires.

Nous appeler
Nous contacter

Dans ce scénario, des groupes de jusqu’à 20 employés de l’entreprise suivront d’abord une conférence sur la chiropratique. Cela nous permet de présenter notre pratique et de répondre aux questions et aux préoccupations des employés à l’avance. De cette façon, nous pouvons consacrer entièrement les visites des employés aux ajustements chiropratiques manuels, permettant aux visites de durer entre 10 et 15 minutes.

Nos conférences fournissent également des recommandations approfondies sur la posture, l’exercice et le mode de vie, qui, lorsqu’elles sont présentées en groupe, offrent une solution très efficace pour l’employeur en temps et en coût.

Nous appeler
Nous contacter

Pourquoi les services chiropratiques deviennent populaires au travail ?

Les soins chiropratiques sont particulièrement importants pour le bien-être, la santé et la sécurité au travail, car ils se sont avérés efficaces dans le traitement et la prévention de la plupart des pires problèmes de santé qui touchent les travailleurs d’aujourd’hui. En fait, l’accès régulier à un chiropraticien peut aider à améliorer et à prévenir :

L’alignement vertébral est la première étape dans la réduction du stress. Lorsque la colonne vertébrale n’est pas alignée, le système nerveux n’est pas en mesure d’envoyer correctement des messages à travers le corps. Les ajustements chiropratiques aident à aligner la colonne vertébrale qui améliore la communication et l’efficacité du système.

Les ajustements aident également à libérer la tension musculaire et l’amélioration de la circulation sanguine afin que le corps puisse revenir à un état plus détendu. De plus, les chiropraticiens peuvent partager des conseils nutritionnels, d’exercice, posturaux et de relaxation pour aider les employés à mieux gérer le stress.

Les vertèbres mal alignées causent de nombreux problèmes neuro-musculo-squelettiques, y compris des maux de dos.

Un mode de vie sédentaire, l’inactivité, couplé avec des problèmes de mauvaise posture sont les causes principales des maux de dos et sont fréquents chez les employés qui passent de longues heures à travailler sur un ordinateur.

Une deuxième source fréquente de maux de dos est la répétition de mouvements non adaptés entraînant des microtraumatismes. Nous voyons ces problèmes généralement chez les travailleurs qui manipulent du matériel (lourd) au travail ou utilisent à plusieurs reprises des machines lourdes ou des outils.

Comme mentionné ci-dessus, les chiropracteurs aident à corriger l’alignement de la colonne vertébrale grâce à des ajustements manuels. En répétant ces ajustements régulièrement, la chiropratique aide le patient dans le processus de soin, tout en diminuant la douleur ressentie.

Le travail sur ordinateur sur le long terme augmente fortement la probabilité de développer des tendinites du coude. Pour prévenir et corriger cela, le chiropracteur va s’assurer du bon fonctionnement du coude, du poignet, mais aussi et surtout de la nuque d’où partent les nerfs du coude. Les tendinites se soignent plus vite lorsque la personne est suivi par un chiropracteur, et il y a moins d’apparition de tendinites chez les personnes suivies par un chiropracteur. Cela permet donc d’améliorer le confort des employés, diminuer les arrêts de travail et améliorer la productivité des employés. Il est important de coupler les soins avec un changement des habitudes de travail de l’employé si besoin. Il est à noter que même en ayant un corps tout réparé, nous ne sommes pas faits pour tenir des postures aberrantes toute la journée sans répercussion.

De façon très similaire aux tendinites, le syndrome du canal carpien provient généralement d’un mauvais positionnement sur le poste de travail ainsi que des positions de travail maintenues trop longtemps ou une sur-stimulation. Le travail du chiropracteur dans ce cas se localise au niveau de la nuque d’où provient le nerf médian (responsable du canal carpien), et de soulager la pression sur le nerf tout au long de son trajet jusqu’au canal carpien. On travaille donc sur l’épaule, le coude et le poignet selon les besoins. Il est fréquent de proposer des exercices afin de compléter le soin.

Alors que les troubles anxieux sont plus fréquents, la dépression est la première cause d’incapacité au monde. La chiropratique aide à lutter contre l’anxiété, la dépression et le burnout grâce à plusieurs effets positifs des soins. Le chiropracteur a une approche ‘body-mind’. Par l’analyse de la personne dans son ensemble, le chiropracteur évalue le travail à faire d’un point de vue physique (ajustements, exercices) chimique (nutrition, hydratation, suppléments) et émotionnel. La chiropratique diminue également la pression artérielle, ce qui a un impact sur le niveau d’anxiété et la dépression.

L’hypertension est un problème majeur de santé publique dans le monde. On estime qu’en France 30% des personnes adultes souffrent de cette maladie sérieuse. Une étude de 2007 du Journal of Human Hypertension a observé des patients hypertendus. La moitié s’est fait ajuster la première cervicale par un chiropracteur, l’autre moitié a reçu un faux ajustement.

La diminution de la pression artérielle était si impressionnante chez les patients ayant vraiment reçu un ajustement chiropratique, que les chercheurs ont conclu que l’ajustement chiropratique “est similaire à l’utilisation combine de deux médicaments anti-hypertensifs”. 85% des patients recevant le vrai ajustement ont eu une amélioration significative dès le premier ajustement !

Ces résultats surprenants ont de nombreuses implications dans la vie de tous les jours. On sait que les problèmes cardiaques sont la première cause de décès, et prédisposent au développement d’autres maladies. Améliorer la santé cardiaque par la chiropratique est une solution naturelle pour diminuer les risques sanitaires dans votre équipe.

La chiropratique est une solution de santé naturelle. L’absence d’effets secondaires pour la chiropratique est un gros avantage. Le corps n’a pas besoin de filtrer la toxicité médicamenteuse, le patient se sent mieux, moins de somnolence et de fatigue causés par les médicaments, etc. La chiropratique est donc intéressante en remplacement ou en complément des médicaments, toujours sous suivi médical.

Ajuster la colonne vertébrale relâche des hormones positives, anti-stress et qui donnent de la joie.

Le suivi chiropratique améliore la qualité de sommeil chez la majorité des patients.

Les ajustements chiropratiques soulagent les tensions, les raideurs et les maux de tête, ce qui permet de mieux se sentir mieux, moins fatigue, plus énergisé et moins stressé.

Le traitement chiropratique augmente la relaxation et la sensation de paix et de sérénité intérieures.

La  chiropratique sur le lieu de travail est un moyen sûr et efficace de traiter et de prévenir les troubles musculo-squelettiques. Elle peut diminuer les coûts des entreprises en réduisant les blessures liées au travail, les arrêts maladies payés et l’absentéisme des employés.

DEFINITION

Qu’est-ce que les conditions musculo-squelettiques ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, « les affections musculo-squelettiques sont le principal facteur d’invalidité dans le monde, la lombalgie étant la principale cause d’invalidité dans le monde » Ils comprennent des diagnostics affectant le mouvement du corps, y compris les muscles, les os, les articulations et les tissus associés tels que les tendons et les ligaments. Les affections musculo-squelettiques courantes comprennent : tendinite, tensions musculaires, syndrome du canal carpien, rupture – hernie discale et plus encore.

IMPACTS EN FRANCE

Qu’elles sont les conséquences pour les entreprises ?

En France, les troubles musculo-squelettiques représentent 87% des maladies professionnelles et les maux de dos représentent 20% des blessures liées au travail. En 2017, ces troubles ont coûté aux entreprises près de 2 milliards d’euros grâce à leurs contributions aux accidents du travail et aux maladies professionnelles. Non seulement les troubles musculo-squelettiques représentent 30 % de tous les arrêts maladie, avec une moyenne de 2 mois de congés payés pour les maux de dos.

0%
des maladies professionnelles
0M
(côut aux entreprises)
0%
des arrêts maladies
0
mois d’arrêt maladie pour les maux de dos

Les troubles musculo-squelettiques sont développés par l’exposition à des facteurs de risque. Au travail, il y a trois principaux facteurs de risque ergonomiques :

Quels sont les autres bénéfices employés ?

  • Jusqu’à 60 % d’hospitalisations en moins.

  • Jusqu’à 62 % moins de chirurgies.

  • 85% moins de produits pharmaceutiques.

  • Une meilleure adaptabilité au stress.

  • Une meilleure prise de décision.

  • Une meilleure posture au travail.

  • Un meilleur moral et une meilleure satisfaction personnelle au travail.

  • Une meilleure productivité au travail.

Combien ça coûte ?

Nos chiropracteurs sont payés sur des formules journalière ou d’une demi-journée.

Selon la taille de l’entreprise et les besoins de l’employé, le temps de nos chiropracteurs sur place peut varier de 2 jours par semaine à seulement une fois par mois.

N’hésitez pas à contacter notre équipe afin que nous puissions mettre en place un plan personnalisé qui est le mieux adapté à vos besoins.

Nous appeler
Nous contacter

Contactez-nous si vous cherchez à animer des conférences sur la santé et la sécurité des employés par un praticien de la santé agréé.

Nos tarifs varient en fonction de la taille de l’audience et du nombre de fois où nous aurons besoin d’animer la conférence.

Nous appeler
Nous contacter

Envie d’augmenter la santé de vos employés et de votre entreprise ?

Contactez nous !