La Chiropratique

Pour les enfants

PRENEZ RDV EN LIGNE !

Pourquoi consulter un chiropracteur ?

La santé d’un enfant, son bien-être et sa croissance physique et mentale sont coordonnés par son cerveau et ses nerfs (système nerveux). Le système nerveux étant nourri, protégé et bouge par la colonne vertébrale, il est logique de vouloir favoriser une bonne sante vertébrale afin de faciliter le développement harmonieux de l’enfant et sa bonne santé. C’est une démarche proactive qui permet de ne pas laisser se développer certains soucis physiques ou comportementaux lies a la colonne vertébrale et au système nerveux, mais aussi aux problèmes articulaires fréquents surtout avec les enfants casse-cous.

S’il n’est pas nécessaire d’avoir des symptômes pour faire un suivi chiropratique régulier, il existe un certain nombre de problèmes pour lesquels on me consulte régulièrement chez l’enfant: hyperactivité, problèmes de concentration, de sommeil, énurésie, scoliose, entorse, mauvaise posture, douleurs articulaires, problèmes digestifs, choc physique ou émotionnel, mauvaise posture, manque de tonus, timidité, raideur, etc.

L’enfance est une période de croissance, il est donc extrêmement intéressant d’être particulièrement vigilant a l’évolution physique pendant cette période afin que votre enfant “pousse droit”. Imaginez la croissance d’un arbre : si vous voulez lui donner une forme spécifique, le faites-vous au fur et à mesure de sa croissance ou bien attendez-vous qu’il ait poussé pour le “corriger”? La réponse est évidente, il est bien plus facile d’apporter son soutien à une croissance harmonieuse que d’attendre que le corps soit plus raide, moins adaptable. On voit que non seulement le résultat sera plus rapide et meilleur, mais aussi que les modifications sont plus agréables que dans le deuxième cas.

L’enfant subit de nombreux stress tout au long de sa croissance. Des stress physiques bien sûr, un enfant chute des milliers de fois en quelques années, et forcé à rester en position assise pendant des heures à l’école, position qui n’est absolument pas naturelle, et délétère. Des stress émotionnels également: angoisse de séparation, socialisation, découverte de l’amitié, du rejet, peur de l’échec et des mauvaises notes, découverte de soi et du monde, etc. Des stress chimiques enfin, selon la qualité de l’air, de l’alimentation, de l’hydratation, des bactéries et virus, des médicaments, etc.

Au-delà de la correction des problèmes physiques, les parents rapportent généralement une augmentation des performances scolaires, de la concentration, du sommeil, de l’humeur, un enfant apaise.

Est-ce que la chiropratique est sécuritaire pour les enfants ?

Le suivi chiropratique ne présente pas de risque pour les enfants. Votre chiropracteur est formé pour détecter les éventuels problèmes qui pourraient comporter un risque à la prise en charge chiropratique. Les techniques utilisées pour les soins des enfants sont toujours personnalisées, adaptées à l’âge et aux caractéristiques physiques de l’enfant. Pour un meilleur confort, la plupart des soins peuvent être réalisés par différentes techniques, on peut donc sélectionner ce qui est le plus doux pour chaque enfant.

Quels sont les bénéfices d’un suivi chiropratique pour les enfants ?

1. Sommeil.

La chiropratique soulage les stress physiques, chimiques et émotionnels de l’enfant. Amener son enfant chez le chiropracteur aide ainsi à un sommeil réparateur chez votre enfant relaxe. Votre chiropracteur peut souvent aider avec les problèmes d’énurésie (pipi au lit).

2. Système immunitaire.

La chiropratique aide à renforcer le système immunitaire. Nous le voyons en cabinet, mais nous ne pouvons pas le démontrer efficacement, même si de nombreuses études tendent à montrer des effets très bénéfiques de la chiropratique sur les défenses naturelles.

Nous voyons ainsi entre autres des effets positifs sur les infections, particulièrement flagrantes en ce qui concerne les otites, ou sur les rhumes par exemple.

3. Système digestif.

Les ajustements montrent des effets positifs sur les problèmes digestifs tels que les douleurs d’estomac, la constipation et les problèmes intestinaux

4. Comportement.

La majorité des parents nous rapportent que le comportement de leur enfant se modifie suite aux séances. Il y a plusieurs explications à cela. La première est que l’enfant est plus détendu puisqu’il a moins de stress physique, chimique et émotionnel, et qu’il se repose mieux. La deuxième est qu’en stimulant le système nerveux, en le libérant de ses interférences et en stimulant la neuroplasticite, on donne toutes les chances à l’enfant d’exprimer son plein potentiel.

5. Soutien du système nerveux.

Le chiropracteur s’assure de la bonne croissance de l’enfant, et du bon fonctionnement de la colonne vertébrale. Ce faisant, le système nerveux se retrouve libère des éventuelles interférences, et peut s’exprimer au mieux. Cela a pour conséquence un corps qui communique plus efficacement avec le cerveau, et une amélioration de toutes les fonctions corporelles liées a un contrôle neurologique.

6. Développement du cerveau.

Les soins chiropratiques réguliers aident à diminuer l’hyperactivité, améliorer la concentration et les performances scolaires, améliorer l’humeur et la récupération. Cependant, s’il y a une conséquence à retenir, c’est celle de la neuroplasticité. La chiropratique améliore la neuroplasticite, ce qui signifie de meilleures capacités d’adaptation à l’environnement de l’enfant, et de meilleures capacités d’apprentissage. Cet élément à lui seul devrait suffire à placer la chiropratique au centre des éléments indispensables pour les enfants.

Envie d’augmenter votre énergie et bien-être ?

PRENEZ RDV EN LIGNE !