Douleurs de dos: un problème fréquent et mal traité.
des français souffrent de douleurs de dos régulières
affirment que leur douleur n’est que partiellement soulagée
ne cherchent plus de solution et attendent que la douleur passe d’elle-même
Les principaux causes et traitements aux problèmes de dos.
Sédentarité et problèmes de dos:
Principale cause de problèmes de dos, la sédentarité agit autant par les positions le plus fréquemment utilisées que par l’absence de mouvement sain.
Avec la démocratisation des outils informatiques, les travaux professionnels sont de plus en plus souvent effectués sur ordinateur, et donc en position assise dans une grande majorité de cas, et quoi qu’il arrive plutôt statique, même si de plus en plus de solutions ergonomiques permettent d’adapter le poste de travail et d’apporter une forme de mobilité (voir ateliers ergonomie au travail)
Les habitudes de vie personnelle tendent également vers la sédentarité:
- Avec un rythme de vie qui ne cesse de s’accélérer, de plus en plus de personnes délaissent les activités sportives et l’exercice physique, qui sont pourtant essentiels au bon fonctionnement du corps. Ils permettent d’utiliser les muscles dans leur fonctionnement normal, faire circuler le sang, renforcer la quasi totalité des fonctions corporelles, protéger le cœur, diminuer le stress etc.
- De plus, il existe une tendance à passer de plus en plus de temps sur les écrans (télévisions, ordinateurs, mais également de plus en plus le téléphone portable, qui en plus d’être utilisés en position assise mettent un stress énorme au niveau des cervicales à cause de la position de la tête).
Conseils:
Il est donc important de reprendre en main sa santé par un exercice physique régulier tel que marcher 20 minutes par jour sans sac à main, à grands pas, ou faire du sport régulièrement et dans de bonnes conditions. Il est également conseillé de participer à un suivi régulier avec un chiropracteur pour améliorer et conserver une bonne mobilité articulaire et favoriser les processus de guérison. Demandez à votre chiropracteur s’il existe des exercices qui pourraient être bénéfique dans votre cas personnel.
Accidents professionnels et problèmes de dos:
Les accidents professionnels peuvent survenir soit lors d’un accident de travail (traumatisme) soit par la répétition de tâches pénibles telles que la manutention, la position devant un ordinateur prolongée, les mouvements répétitifs sur une chaîne de montage etc. (micro-traumatismes répétés, posture).
Conseils:
Sans un suivi adapté (exercices physiques de préparation du corps au travail, suivi chez le chiropracteur pour diminuer le stress physique lié au travail, espace de travail adapté (ergonomie), postures et bonnes pratiques au travail), il est presque impossible que le corps puisse tenir une vie sans développer de douleur du dos, ce qui explique la prévalence de ces douleurs (80% de la population présente des douleurs de dos récurrentes). La prévention est donc la meilleure façon d’éviter d’arriver à cette situation désagréable.
Douleurs de dos et mauvaises postures, micro-traumatismes et traumatismes:
Ils sont très pourvoyeurs de douleurs de dos:
- les mauvaises postures au quotidien debout, assis et même pendant le sommeil résultent en une utilisation anormale de votre corps, et notamment de votre dos. sur le long terme, cela provoque souvent des douleurs, et cela a toujours un effet néfaste sur le corps (baisse de la capacité respiratoire, stress, fourmillements etc.)
- les microtraumatismes dans le dos sont souvent dûs à des mouvements inadaptés du dos: lorsque vous portez une charge, les déménagements, le sport quand il n’est pas bien fait techniquement, et même les rapports sexuels peuvent abîmer votre dos sans que vous le sentiez, car seul 1/3 de chaque disque intervertébral est innervé. La douleur est donc un mauvais critère pour évaluer la santé de votre dos. Seuls des examens fonctionnels réguliers suivis du traitement adapté si besoin peuvent assurer une santé vertébrale optimale.