Problèmes articulaires et tendinites

La chiropratique peut vous aider

PRENEZ RDV EN LIGNE !

Les problèmes articulaires et tendinites viennent soit de façon traumatique, soit de façon chronique, avec le temps. Ils surviennent pour une ou plusieurs raisons, généralement plusieurs. Voici les plus fréquentes.

Les origines physiques des problèmes articulaires et des tendinites :

Les articulations, les muscles et même les tendons et ligaments s’entretiennent par le mouvement, bouger est donc essentiel au maintien d’articulations saines et d’un système locomoteur efficace.
 
En revanche, la sur-utilisation ou la mauvaise utilisation des articulations va au contraire les inflammer et les abîmer. C’est pourquoi les mouvements répétitifs au travail déclenchent sur le long terme ce qu’on appelle des TMS ou TNMS (troubles musculosquelettiques ou neuro-musculo-squelettiques), mais c’est aussi le cas des mauvaises postures, de l’utilisation prolongée des écrans, notamment téléphones portables, mais aussi ordinateurs, etc. 
 
Le sport également doit être pratiqué en prêtant une attention particulière à la réalisation technique pour profiter au maximum des effets positifs du sport et en limiter les risques.
 
Les tendons sont particulièrement sensibles à la compression, c’est à prendre en compte lors des exercices sportifs : pour se muscler sans créer de tendinite, on essaie donc de charger le muscle dans des positions où le tendon n’est pas comprimé par les zones poulies (zones où une surface osseuse sert de poulie au tendon du muscle travaillé.)
 
Localiser les activités de votre vie qui utilisent mal ou trop certaines zones de votre corps permettre d’en diminuer le stress par des exercices de réhabilitation de certains muscles, ou en apprenant à faire le geste nécessaire de façon optimale pour diminuer le stress sur les articulations et les tendons engagés dans ce mouvement.

Les origines chimiques des problèmes articulaires :

Les articulations sont sensibles à l’équilibre chimique du corps. Cet équilibre dépend de facteurs externes et internes. Parmi les facteurs externes, on retrouve l’activité physique l’alimentation, l’hydratation, la respiration, les toxiques (médicaments, drogues, alcool, cigarette, intoxications, bactéries et virus). Parmi les facteurs internes, on retrouve principalement l’état mental et émotionnel de la personne, qui va libérer des neurotransmetteurs différents, et des substances chimiques différentes selon notre niveau de stress, nos émotions, nos pensées, etc.

Les facteurs externes :

Une alimentation saine et variée permet d’apporter un maximum de nutriments nécessaires au maintien des cellules articulaires et donc d’articulations saines. En cas de carences ou pour aider à retrouver des articulations saines en cas de problème, il peut être conseillé de supplémenter en différents éléments selon le type de tissus endommagé(s). Demandez à votre thérapeute ce qui est bon pour votre cas spécifique.

L’hydratation est un élément primordial de la santé. pour les articulations, elle permet de garder une activité optimale des muscles qui y sont attachés, draine les déchets cellulaires, lubrifie, permet le maintien d’un liquide synovial riche en eau, des tissus souples et efficaces. Elle diminue également l’impact négatif des processus inflammatoires et du stress oxydatif. Il est donc important de s’hydrater régulièrement avec de l’eau pure pour conserver un système articulaire sain et à fortiori guérir lorsqu’il ne l’est plus.

La respiration également est essentielle à un maintien de l’équilibre chimique du corps: elle diminue l’acidité corporelle, régule l’équilibre du sang en expulsant le CO2 et en y amenant de l’oxygène, et oxygène donc les tissus, permettant d’entretenir le système cellulaire, créer de l’énergie et améliorer la santé cellulaire. Une bonne respiration diminue également le niveau de stress, ce qui contribue à un équilibre chimique optimal.

Limiter au maximum les toxiques dans le corps permet d’aider à ralentir le vieillissement et la destruction cellulaire, entretenir des articulations saines et faciliter une santé optimale.

Les facteurs internes :

Votre cerveau a un pouvoir fantastique sur votre corps. chacune de vos pensées et de vos émotions libère un cocktail chimique qui impact l’ensemble de votre corps. des stress intenses ou prolongés libèrent en permanence des substances agressives pour votre corps, et déséquilibre l’état chimique du corps. Sur le court terme, un excès de ces substances augmente l’acidité et l’inflammation du corps, ce qui est rapidement éliminé par le corps lorsque le stress s’arrête. En revanche, si le stress persiste, et surtout s’il y a d’autres facteurs aggravants tels que la cigarette etc. , une acidité et une inflammation chronique endommage l’ensemble des tissus corporels, et les articulations n’y échappent pas
 

Comment la chiropratique aide à lutter contre les problèmes articulaires ?

Après avoir analysé votre situation de façon personnalisée, et validé si la chiropratique peut vous aider, votre chiropracteur vous ajustera si besoin, et peut vous proposer des exercices à faire à la maison pour renforcer les effets du soin, ou vous recommander de consulter d’autres professionnels selon le cas pour un accompagnement optimal (médecine, kinésithérapie ou autre)
 
Votre chiropracteur peut choisir de vous ajuster manuellement ou avec un petit instrument (activator). Il s’agit généralement d’une impulsion très rapide, précise et indolore, ou parfois de légers contacts, qui permettent d’accompagner le corps afin de redonner de la mobilité où il n’y en avait pas, redonner de la fonction où elle était diminuée. Le corps peut ainsi plus facilement se soigner.

Comment maintenir les articulations et les tendons en bon état ?

En ajustant les vertèbres responsables de la pression sur le nerf, la chiropratique permet au nerf de retrouver sa fonction normale et les symptômes diminuent généralement en quelques séances. La guérison nécessite du temps, et même si les symptômes ne se manifestent plus, il faut faire bien attention aux postures et mouvements que l’on adopte pendant plusieurs mois après la fin de phase initiale du traitement, et poursuivre le suivi régulier afin de régler le problème de fond et non seulement enlever les symptômes. Des conseils sont souvent donnés concernant des exercices de réhabilitation ou des habitudes de vie qui peuvent vous aider à mieux guérir. Respecter ces conseils permet de s’assurer du traitement le plus efficace et rapide, et de profiter pleinement des séances avec votre chiropracteur.

Envie d’augmenter votre énergie et bien-être ?

PRENEZ RDV EN LIGNE !