Les problèmes articulaires et tendinites viennent soit de façon traumatique, soit de façon chronique, avec le temps. Ils surviennent pour une ou plusieurs raisons, généralement plusieurs. Voici les plus fréquentes.
Les origines physiques des problèmes articulaires et des tendinites :
Les origines chimiques des problèmes articulaires :
Les articulations sont sensibles à l’équilibre chimique du corps. Cet équilibre dépend de facteurs externes et internes. Parmi les facteurs externes, on retrouve l’activité physique l’alimentation, l’hydratation, la respiration, les toxiques (médicaments, drogues, alcool, cigarette, intoxications, bactéries et virus). Parmi les facteurs internes, on retrouve principalement l’état mental et émotionnel de la personne, qui va libérer des neurotransmetteurs différents, et des substances chimiques différentes selon notre niveau de stress, nos émotions, nos pensées, etc.
Les facteurs externes :
Une alimentation saine et variée permet d’apporter un maximum de nutriments nécessaires au maintien des cellules articulaires et donc d’articulations saines. En cas de carences ou pour aider à retrouver des articulations saines en cas de problème, il peut être conseillé de supplémenter en différents éléments selon le type de tissus endommagé(s). Demandez à votre thérapeute ce qui est bon pour votre cas spécifique.
L’hydratation est un élément primordial de la santé. pour les articulations, elle permet de garder une activité optimale des muscles qui y sont attachés, draine les déchets cellulaires, lubrifie, permet le maintien d’un liquide synovial riche en eau, des tissus souples et efficaces. Elle diminue également l’impact négatif des processus inflammatoires et du stress oxydatif. Il est donc important de s’hydrater régulièrement avec de l’eau pure pour conserver un système articulaire sain et à fortiori guérir lorsqu’il ne l’est plus.
La respiration également est essentielle à un maintien de l’équilibre chimique du corps: elle diminue l’acidité corporelle, régule l’équilibre du sang en expulsant le CO2 et en y amenant de l’oxygène, et oxygène donc les tissus, permettant d’entretenir le système cellulaire, créer de l’énergie et améliorer la santé cellulaire. Une bonne respiration diminue également le niveau de stress, ce qui contribue à un équilibre chimique optimal.
Limiter au maximum les toxiques dans le corps permet d’aider à ralentir le vieillissement et la destruction cellulaire, entretenir des articulations saines et faciliter une santé optimale.
Les facteurs internes :
Comment la chiropratique aide à lutter contre les problèmes articulaires ?
Comment maintenir les articulations et les tendons en bon état ?
En ajustant les vertèbres responsables de la pression sur le nerf, la chiropratique permet au nerf de retrouver sa fonction normale et les symptômes diminuent généralement en quelques séances. La guérison nécessite du temps, et même si les symptômes ne se manifestent plus, il faut faire bien attention aux postures et mouvements que l’on adopte pendant plusieurs mois après la fin de phase initiale du traitement, et poursuivre le suivi régulier afin de régler le problème de fond et non seulement enlever les symptômes. Des conseils sont souvent donnés concernant des exercices de réhabilitation ou des habitudes de vie qui peuvent vous aider à mieux guérir. Respecter ces conseils permet de s’assurer du traitement le plus efficace et rapide, et de profiter pleinement des séances avec votre chiropracteur.