7 bénéfices de la chiro pour les sportifs
Les plus grands sportifs de la planète font appel aux chiropracteurs pour les aider dans la préparation physique, la prévention et les soins de santé liés à leur pratique sportive. Voici 7 raisons qui expliquent leur engouement pour ma profession, et qui devraient vous motiver à venir voir un chiropracteur si vous êtes sportif, en particulier si vous êtes en reprise ou que vous visez des objectifs de compétition.
1 Meilleure récupération
Les mouvements, répétitifs, brutaux ou intenses qu’on subit quand on fait du sport, en particulier à haut niveau, met notre corps à rude épreuve. Les muscles, les tendons et les ligaments sont soumis à des stress intenses, et ont besoin de récupérer et de guérir. Aller régulièrement chez son chiropracteur permet non seulement d’améliorer la récupération des tissus, mais aussi de limiter les stress infligés à notre corps quand on est en entraînement ou en compétition en améliorant les fonctions générales du corps. On a donc moins à forcer sur le corps pour le même résultat, ce qui améliore aussi la performance. 90 % des athlètes de niveau mondial utilisent la chiropratique pour prévenir les blessures et améliorer les performances.
2 Meilleures amplitudes de mouvement
Les pressions exercées sur nos corps quand on est en compétition, mais aussi en entraînement créent régulièrement des dysfonctions des articulations ou des vertèbres. Les athlètes de haut niveau ont souvent des raideurs ou des douleurs articulaires, qui limitent leurs performances sportives. Un suivi chiropratique régulier et adapté à l’intensité de l’entraînement permet d’aider à la réparation des dommages déjà présents, et améliorer la fonction pour prévenir les blessures. Pour des mouvements fluides et sans douleur. Par exemple au baseball, l’amélioration de la rotation de hanche améliore la puissance.
3 Meilleure force
De nombreuses études ont montré une meilleure puissance musculaire chez les athlètes suivis par un chiropracteur régulièrement. Par exemple, une étude réalisée chez des judokas a montré une amélioration de la puissance des mains de 16 % après seulement 3 séances de chiro. Évidemment, la force et la performance sont directement liées et une meilleure force va donc vous apporter de meilleures performances. Il m’arrive souvent de voir des gens qui arrivent à un plateau dans leur évolution de performance, et quelques séances leur permettent généralement de passer ce cap. C’est particulièrement visible au crossfit ou en salle de fitness/gym, car on a un retour direct sur le poids porté.
4 Améliore le temps de guérison
Dans le sport, les accidents sont inévitables, surtout à haut niveau. La chiropraxie aide à soigner la grande majorité des blessures du sportif, pour retrouver plus rapidement votre santé et le chemin du terrain, en pleine forme. Bien sûr pour les problèmes de nuque, de maux de tête et de dos, mais aussi suite à des entorses, ou en récupération d’une fracture, douleurs d’épaules, etc. Par exemple, 80 % des blessures liées au hockey peuvent être réglées en 4 séances ou moins.
5 Des soins naturels, non-invasifs et efficaces
La chiropratique utilise principalement les mains du chiropracteur comme outils. Pas besoin de seringues, de scalpel ou de chimie pour soigner la majorité des problèmes du sportif. On peut ainsi éviter (selon les études) entre 60 et 96 % des chirurgies, mais aussi diminuer le coût des soins, et le temps de récupération (après une chirurgie, il est rare de pouvoir retourner sur le terrain directement.). Par exemple, 90 % des blessures au golf viennent du dos et de la nuque, 72 % des golfeurs PGA reçoivent des traitements chiro pendant les championnats en prévention et pour soigner les blessures sans passer par la case chirurgie.
6 Réduire les douleurs et améliorer l’entraînement
Qu’elles soient liées à l’entraînement ou à une blessure (traumatique ou de sur-utilisation), les douleurs sont un handicap dans l’entraînement comme dans les courses. La chiropratique peut vous aider à soulager les douleurs liées à votre activité physique, y compris les douleurs post-match ou suite à des entraînements intenses, contractures, etc. Par exemple, 50 % des joueurs de tennis pro auront une tendinite du coude, qui peut être réglée en chiro.
L’amélioration du fonctionnement du corps entraînera de meilleures performances, et donc un entraînement plus performant.
7 De meilleures performances à tous les niveaux
On l’a vu, la chiropratique peut vous aider à améliorer votre force et vos amplitudes de mouvement, mais elle fait bien plus que ça.
Elle augmente de 30 % la coordination yeux-mains après 12 semaines de soins chiropratiques.
Elle augmente la capacité respiratoire, la vitesse, la souplesse, les amplitudes de mouvement, l’équilibre et la force et l’endurance.
Elle diminue l’inhibition musculaire et le temps de réaction. (la réponse à un stimulus extérieur est plus rapide.)
Pour résumer, toutes les fonctions nécessaires à la performance sont améliorées par un suivi chiropratique régulier.
Créer une relation suivie avec votre chiro lui permettra de continuer à aller toujours plus loin dans le perfectionnement du corps, pour un confort de mouvements et une performance optimaux.
8 Bonus
La chiropratique ne se contente pas d’améliorer les performances sur le terrain. Les patients suivis régulièrement nous rapportent des améliorations sur le niveau de stress, un meilleur sommeil, une meilleure circulation sanguine, une meilleure immunité et une meilleure santé générale.