7 Raisons pour lesquelles votre intestin est en mauvaise santé, et pourquoi c’est important

Votre système immunitaire repose sur la santé de l’intestin

Votre intestin contient des milliards de bonnes et de mauvaises bactéries. Quand votre microbiote intestinal est équilibré, les bonnes bactéries sont proportionnellement en quantité suffisante pour contrebalancer l’effet des mauvaises bactéries et contribuer à un état de bien-être général.

Les bonnes bactéries de vos intestins aident votre système immunitaire en permettant une bonne absorption des nutriments et des composés nécessaires au soin. Elles permettent une production efficace de neurotransmetteurs favorisant une bonne santé mentale et neurologique. Quand l’équilibre entre bonnes et mauvaises bactéries se rompt, on parle de dysbiose intestinale. Le microbiote intestinal commence alors à affaiblir votre système immunitaire, et impacter négativement votre humeur.

Plus de 70% du système immunitaire est localisé dans le système digestif. Il est donc primordial de prendre soin de votre équilibre intestinal.

En état de dysbiose, le système immunitaire est moins efficace. Il peut sous-réagir, ce qui vous rend plus vulnérable aux maladies et infections. Il peut également sur-réagir, ce qui créée un état inflammatoire où le corps se met à attaquer ses propres cellules. Cela peut entraîner des problèmes digestifs chroniques comme la maladie de Crohn, l’intestin poreux ou le syndrome du colon irritable.

Si le système immunitaire est autant concentré dans le système digestif, c’est parce que le microbiome intestinal est en permanence soumis à des attaques. Ces attaques peuvent le déséquilibrer et mener à un état de mal-être et un affaiblissement du système immunitaire.

7 raisons pour lesquelles votre intestin dysfonctionne

Médicaments et antibiotiques :

Même s’ils sont parfois nécessaires, de nombreux médicaments peuvent s’attaquer à votre système digestif. Ils peuvent parfois déséquilibrer la flore intestinale même en cas de prise exceptionnelle. Parmi eux : antidépresseurs, béta-bloquants, inhibiteurs de la pompe à protons, etc.

Pesticides :

Ils peuvent agresser les cellules intestinales et tuer les bonnes bactéries de l’intestin. Cela augmente le risque de maladies.

Produits toxiques :

Les métaux lourds et les produits d’entretien ou de travaux peuvent eux aussi s’attaquer à l’intestin et à sa flore.

Aliments transformés :

Leur contenance en sucres et en mauvaises graisses créent une inflammation intestinale. Elle favorise la prolifération des mauvaises bactéries et attaquent les bonnes bactéries, qui préfèrent un milieu équilibré, et plus riche en fibres.

Sédentarité :

L’absence d’activité provoque des stagnations alimentaires, et une moins bonne vascularisation du système digestif. Cela produit de la fermentation, des gonflements, ainsi qu’une irritation des muqueuses intestinales. De ce fait, les mauvaises bactéries prolifèrent et les bonnes bactéries sont en souffrance dans l’intestin.

Anxiété et stress :

L’axe cerveau-intestin dont on entend de plus en plus souvent parler est une cause de dysfonction extrêmement courante. Le stress émotionnel altère le fonctionnement de l’intestin, et un intestin dysfonctionnel est une cause fréquente de stress émotionnel. Cela devient un cercle vicieux dont il peut être difficile de s’extraire.

Sommeil insuffisant en quantité ou en qualité :

Le manque de sommeil qualitatif diminue l’immunité et perturbe le système digestif. Manger juste avant de dormir diminue à la fois la qualité de sommeil et de digestion.

Chacune de ces raisons peut altérer la santé intestinale. Bien sûr, cumuler ces facteurs de risques augmente la probabilité de créer un important déséquilibre digestif, avec de terribles conséquences sur la qualité de vie générale, la santé et l’état de bien-être émotionnel.

intestin santé digestion

Envie d’augmenter votre énergie et bien-être?

PRENEZ RDV EN LIGNE!