7 conseils pour lutter contre le stress

1 Respiration

Lorsque vous êtes stressés, la respiration s’accélère et devient moins ample. Mais saviez-vous que l’inverse est vrai ? Votre respiration est un moyen formidable d’augmenter ou de diminuer votre stress en fonction de ce que vous recherchez. En respirant amplement et lentement, vous ne laissez pas d’autre choix au corps que de se détendre et de diminuer votre stress, et les hormones correspondantes (cortisol, adrénaline). Un exercice simple lorsque vous êtes stressés est de prendre une grande inspiration, bloquer la respiration le plus longtemps possible, puis d’expirer lentement au maximum, et enfin de prendre quelques respirations profondes. prenez le temps de ressentir ce que cela produit dans votre corps, vous serez surpris par la puissance de cet exercice.

2 Câlins

Les câlins, les caresses, les baisers, le sexe sont d’excellents anti-stress. S’il n’est pas recommandé de les pratiquer uniquement pour cette raison, prendre le temps de partager un moment de tendresse avec vos amis, votre famille, vos amants peut vous aider à vous reconnecter avec les humains, chose qui semble de plus en plus rare de nos jours. Parfois ce n’est pas possible pour des questions de proximité, il est toujours possible de se visualiser entouré des siens, et de laisser les émotions nous submerger.

3 Méditation

Pratiquer différentes formes de méditation permet d’harmoniser votre système nerveux autonome, ce qui diminue le stress et augmente votre focalisation sur l’instant présent. C’est un très bon moyen de relâcher les tensions du quotidien et est praticable partout avec un peu d’entrainement. La méditation apporte bien d’autres effets positifs tels qu’une clarté de l’esprit et une plus grande détermination, et je vous conseille de réserver quelques minutes par jour à cette pratique, sans attente, juste prendre un instant pour vous, votre santé, votre bien-être. Pour être, tout simplement.

4 Sports “bien-être”

Les sports “bien-être” (sports généralement lents) tels que le yoga, les pilates, le taï-chi, le qi-gong, etc. permettent de vous focaliser sur vos sensations profondes et permettent donc de vous recentrer, et de vous focaliser sur l’instant présent, ce qui naturellement diminue le stress et améliore la plupart des fonctions internes quand c’est bien fait. C’est une bonne façon de tonifier les muscles profonds tout en relâchant le stress de la semaine.

5 Sport

Faire de l’exercice physique régulièrement permet d’éliminer une partie du stress émotionnel en libérant des endorphines, augmentant votre confiance en vous, et votre qualité de sommeil. Le sport permet aussi de faire circuler le sang et de transpirer. Cela permet d’éliminer une partie du stress chimique (qu’on appelle souvent les toxines). Les toxines sont alors excrétées par les urines et la transpiration. Enfin, faire travailler les muscles permet de les dynamiser et donc de mieux supporter les stress physiques du quotidien.

6 Diminuer les excitants

La caféine, théine et plusieurs mots finissant en “ine” sont des excitants. Ils augmentent toutes les réactions de stress, ce qui fatigue les surrénales. Il est conseillé de imiter ou d’arrêter les excitants pour les personnes souffrant de stress au quotidien. Le café, le thé, les boissons énergisantes, le chocolat, les drogues, le sucre, etc. on un effet néfaste au long cours sur le système nerveux et vous empêche de vivre sereinement.

7 Suppléments et huiles essentielles

Le stress consomme du magnésium. si vous êtes stressés chroniquement, une supplémentation en magnésium vous permettra de palier à sa fuite liée au stress. Mais il existe également de nombreux suppléments et huiles essentielles qui ont un effet positif sur le stress.
Les suppléments : Omega 3, ashwaganda, thé vert, valériane, kava kava, camomille.
Les huiles : lavande, bergamote, rose, neroli, geranium, camomille romaine, ylang ylang, bois de santal, orange et fleur d’oranger, vétiver

8 Remarque

On remarque un point commun à la plupart de ces conseils. C’est de prendre un moment pour soi.
On se laisse tous à un moment déborder par la profusion des informations et des tâches à réaliser au quotidien. Prendre un moment pour soi, faire ce qui nous fait vraiment du bien, et poser l’intention que ce moment est un moment pour soi, permet de vraiment donner une bouffée d’oxygène à notre système. Ce temps doit entièrement être dédié à vous-même. Eteignez votre téléphone. Rendez-vous indisponible envers les autres et envers ce que vous “devez” faire. Profitez d’un instant qui vous appartient pleinement.

Envie d’augmenter votre énergie et bien-être ?

PRENEZ RDV EN LIGNE !