7 conseils pour lutter contre le syndrome du colon irritable

Nous traiterons dans un autre article la définition du syndrome du colon irritable, vous trouverez sur cet article des outils pouvant lutter contre ce syndrome. Demandez toujours une aide professionnelle avant d’entreprendre un quelconque traitement. Cet article ne se substitue pas aux conseils de votre médecin.

1 L-Glutamine

Jusqu’à 5g 2 fois par jour, elle nourrit les entérocytes et permet de diminuer la porosité intestinale associée au syndrome du colon irritable. La L-Glutamine a également un rôle dans la récupération musculaire et le stress.

2 Probiotiques

50 à 100 milliards d’unités par jour. Bien sélectionner les probiotiques adaptés à votre situation et demander conseil à votre médecin. Ils repeuplent les colonies bactériennes nécessaires à l’équilibre de la flore intestinale, souvent fragilisée par le syndrome du colon irritable.

3 Enzymes digestifs

Jusqu’à 2 avant chaque repas, permettent de mieux digérer en cas de faiblesse enzymatique de votre corps. En cas de syndrome du colon irritable, les enzymes vont permettre aux intestins de recevoir une nourriture mieux digérée et donc soulager leur travail.

4 Jus d’aloe vera

Une demi tasse 3 fois par jour. Il permet de diminuer l’inflammation intestinale et améliore les symptômes digestifs tels que diarrhée et constipation, souvent associés au syndrome du colon irritable

5 Omega 3

1000mg par jour. Le plus souvent sous forme de gélules d’huile de poisson, on peut en trouver sous différentes formes (dont liquide sans goût ou au citron). Les omega-3 ont eux aussi une action anti-inflammatoire. certaines études tendent à montrer qu’une faiblesse en omega 3 augmente les chances de développer le syndrome du colon irritable.

6 Les graines de lin et de chia, téguments de psyllium

Très riches en fibres, ces graines permettent une meilleure motilité intestinale (améliore les mouvements de l’intestin) lors d’un syndrome du colon irritable. la couche externe de ces graines se gonflent au contact de l’eau, créant un gel apaisant pour les intestins.

7 Huiles essentielles de gingembre, menthe poivrée, fenouil, lavande

Ces huiles essentielles sont souvent utilisées pour le traitement des syndromes du colon irritable. Nous conseillons de demander l’aide à un professionnel des huiles essentielles avant de commencer un éventuel traitement.

Envie d’augmenter votre énergie et bien-être?

PRENEZ RDV EN LIGNE!